REGLEMENT INTERIEUR ADULTES
CLASSES INTERPRETATION / CINE-THEATRE / AUTOUR DU RIRE / MASTERCLASSE
LES PARTICIPANTS
-
Le profil requis d'un participant
-
Le profil que l'on ne veut pas
VIE DE COURS
-
Investissement personnel
-
Investissement collectif
-
Régularité / absences
-
Ponctualité
-
Tenue et comportement
-
Réglement
BILAN : AUDITION-EVALUATION
LES PARTICIPANTS
1/ LE PROFIL REQUIS D'UN PARTICIPANT
Un élève qui s'inscrit dans l'ECOLE PARIS MARAIS doit être passionné, motivé, conscient qu'un travail de qualité implique un investissement.
Elève de niveau débutant à avancé, désireux quel que soit son niveau de jeu, de s'investir régulièrement pendant une année dans une équipe.
Si votre démarche est de participer à un cours de théâtre, d'arriver, au bout d'une année, à réussir à vous dépasser, à oser vous exprimer, à découvrir des facettes que vous méconnaissiez de vous, à approfondir et perfectionner votre jeu, à découvrir des auteurs, des textes, il est important de vous donnez des objectifs à atteindre.
Ils ne pourront être atteint que par un travail régulier et une forte motivation.
2/ LE PROFIL QUE L''ON NE VEUT PAS
" Je suis un peu fatigué ce soir, j'irai au cours la semaine prochaine... c'est pas important!".
"Le cours a commencé, c'est l'heure de l'échauffement, et des exercices, j'arriverai plus tard au moment des scènes
" Je paye donc je fais ce que je veux !".
" Ma scène, ou mes scènes ont été travaillées, donc je peux partir avant la fin du cours !".
" Ca ne sert à rien de noter la mise en scène, et, les indications du metteur en scène: je m'en souviendrai bien la semaine prochaine!"
" Ah au fait, j'avais complètement oublié de vous le dire : ma cousine se marie ce week-end, je ne serai donc pas là. La semaine d'après, c'est l'anniversaire de ma tante et puis après je pars au ski, donc je serai là dans un mois... désolé".
VIE DU COURS :
1/ INVESTISSEMENT PERSONNEL
L'apprentissage des textes, se fait au fur et à mesure du montage et du travail de l'interprétation des scènes. Un travail en dehors des horaires des cours est demandé.
Si un élève s'inscrit dans le courant du premier trimestre, il pourra présenter en fin d'année trois scènes lors des représentations d ' "ETRE ACTEUR" en juin.
La charge d'apprentissage de textes n'est donc pas énorme ! ( à voir )
Chaque cours doit marquer une progression par rapport au cours précédent.
CONSEIL EPM
Mettez-vous rapidement au travail, n'attendez pas pour organiser entre vous des répétitions.
Un investissement "sur le tard" peut mettre en péril un cour et le metteur en scène ne pourra plus travailler dans le détail et en profondeur sur votre jeu.
2/ INVESTISSEMENT COLLECTIF
Différents apprentissages tels que l'apprentissage des textes, les "Italiennes"(dire très vite son texte et/ou donner la réplique à son partenaire, sans mettre d'intentions), l'apprentissage de la scénographie, les "allemandes"(répéter les mouvements et les déplacements) ainsi que un investissement aux répétitions et aux recadrages seront à fournir en cours d'année.
Pour les master classes, une réflexion et des recherches personnelles sur la psychologie de son ou de ses rôles ainsi que la caractérisation vocale, corporelle seront demandés. S'intéresser à l'univers de l'auteur et le concept de mise en scène fera également parti de votre investissement.
Chaque doit tenir compte de l'investissement des autres et avoir un bon esprit de groupe.
CONSEIL EPM
Quand le groupe de votre cours sera constitué, nous conseillons aux participants de vous munir des mails ou des téléphones de chacun des membres (vous pouvez aussi les demander au professeur metteur en scène), afin que vous puissiez vous organiser pour répéter en dehors des heures de cours.
Il serait bon qu'un ou deux participants coordonnent ce travail de planning et donne un élan moteur au groupe.
Les bonnes promotions des cours de l'Ecole qui ont été de très bonne qualité ses dernières années ont toujours eue des groupes forts, dynamiques, solides, solidaires motivés avec un bon esprit d'équipe.
3/ REGULARITE / ABSENCES
L'élève est tenu d'être présent à chacun des cours sur lesquels il s'est engagé lors de son inscription .
Les absences aux cours doivent être justifiées .
Il doit prévenir de son absence le professeur metteur en scène (sans passer par un élève du cours) soit par téléphone, soit par mail (au maximum la veille du cours).
ECOLE PARIS MARAIS : 01. 48. 04. 05. 57
MAIL DES PROFESSEURS :
mail Marie Burvingt : marieepm@gmail.com
mail Michel Bouttier : epmmichelepm@gmail.com
mail Julien Sardaigne : epmjulienepm@gmail.com
mail Brice Astier : epmbrice@gmail.com
mail Joëlle Seranne : epmjoelleserane@gmail.com
mail Lionel Nakkache : lionelepm@gmail.com
Des absences répétées et non justifiées entraîneront l'arrêt définitif du cours pour l'élève.
Le professeur metteur en scène prépare avec rigueur son plan de travail pour chacun des cours.
Par conséquent, par respect pour le travail du metteur en scène ainsi que pour l'ensemble du groupe, nous vous demandons de prévenir toute vos absences.
Si l'élève choisi de participer aux représentations en juin, aucune désaffection à la représentation générale et aux représentations ne sera tolérée.
Le planning du mois de juin est donné aux élèves au moins trois mois à l'avance.
Chacun peut ainsi avoir le loisir de s'organiser et se libérer dans les dates de répétition et de jeu.
Si un ou des impératifs dans l'année vous contraignent à vous absenter du ou des cours, signalez-le au plus vite au professeur metteur en scène qui pourra ainsi s'organiser, il jugera aussi au cas par cas de la bonne justification de ces absences.
Prévenir le professeur metteur en scène oralement ou par l'intermédiaire d'un autre élève ne suffit pas : seuls le mail, sms, ou message téléphonique, seront pris en compte.
Les progrès de chacun dépendent d'une régularité et d'un investissement au cours de l'année.
4/ PONCTUALITE
Les cours démarrent à 11h30, 14h, 19h, 21h.
Il est demandé à chacun des participants de respecter ses horaires, et d'être présent dès le début du cours, disponible, concentré et prêt à travailler.
5/ TENUE ET COMPORTEMENT
Les téléphones portables, ipad... devront être éteints, pour le bien être de tous.
Organisez-vous aussi pour manger avant le cours ou après, pas pendant.
Durant le déroulement du cours, restez concentrés dans le travail, et soyez respectueux vis-à-vis du professeur metteur en scène et des autres élèves en ne troublant le déroulement du cours par des bavardages.
6/ REGLEMENT
Les règlements du cours sont à remettre au début de chaque trimestre, nous vous rappelons qu'ils peuvent s'effectuer en plusieurs chèques.
Tout trimestre commencé est du.
La somme est forfaitaire; les cours non pris peuvent être remplacés jusqu'au mois de mars; le réglement ne se fait pas au cours pris
Le dernier trimestre (avril, mail, juin) devra impérativement être soldé au début du mois d'avril..
BILAN : AUDITION-EVALUATION DECEMBRE ET MAI
EN DECEMBRE : une évaluation du cours se déroulera devant le professeur metteur en scène et des comédiens professionnels et/ou professeurs de la CIE MICHEL B. Ils jugeront le travail de chaque participant. L'audition se fera sur les scènes qui ont été finalisées. Les textes et les déplacements doivent être sus, et, le ou les personnages à interpréter doivent être présents dans leurs grandes lignes.
EN MAI : une audition du cours sur tout le spectacle devant le même jury qu'en janvier se déroulera.
Un travail fini devra être présenté de la part de chacun des participants... Textes et mises en scène sus impeccablement, et personnages aboutis.
Si le jury et le professeur metteur en scène du cours se rendent compte du désinvestissement d'un élève ou du mauvais résultat de son travail, sa participation au spectacle pourra être alors remise en compte ou certaines de ces scènes seront enlevées.
CONSEIL EPM
Dès avril vous serez fixés sur les dates et horaires des représentations.
Prévenez au plus vite vos amis et parents, faites de la promotion autour de vous, afin que ces personnes s'organisent pour vous voir !
Nous vous souhaitons une bonne année artistique parmi nous, avec
dans un cadre exigeant,
une envie de se dépasser,
et beaucoup, beaucoup de plaisir de jeu.
NOM de l'élève :
COURS du :
Le :
Signature de l’élève
avec la mention “lu et approuvé”